Comment mieux gérer son stress ?

Une problématique moderne

Exigences professionnelles, rythmes de nos vies, crises sanitaires, sociales et économiques, le stress est un des maux modernes les plus importants et est même considéré par l’OMS comme le fléau du monde occidental.

Alors il n’est pas question ici de réécrire un énième article sur le sujet, il y en a plein des intéressants ici , ici ou encore pour ceux qui aimeraient vraiment creuser la question ici. Par contre comme je suis pratico-pratique 🛠️ et plutôt orientée solution 💡 je vous ai déniché un petit guide ludique publié par l’OMS qui explique les bonnes pratiques en période de stress : “Faire ce qui compte en période de stress : Un guide illustré“. Son objectif ? Aider les personnes qui souffrent de stress à faire face à l’adversité (c’est lui qui le dit) et à mon sens il le fait plutôt bien ! Petit tour d’horizon 😎

Les 5 techniques et idées développées pour mieux faire face au stress

Ce guide aborde 5 techniques différentes. Elles peuvent être travaillées dans l’ordre ou au fur et à mesure de ce que l’on se sent capable de travailler. Il n’y a pas de solution miracle mais la clé est de prendre quelques instants tous les jours ou toutes les semaines pour se poser et prendre soin de soi en essayant d’appliquer les exercices proposés.

Les notions abordées sont les suivantes : 

    1. S’ancrer,
    2. Se décrocher,
    3. Agir en accord avec ses valeurs personnelles,
    4. Être bienveillant,
    5. Faire de la place (aux émotions désagréables).
Mon avis

1️⃣ Ce guide est très bien fait et explique simplement ce qu’est le stress et ses conséquences. Il donne aussi des clés 🗝️ pour mieux le gérer lorsqu’il survient 🌪️, mais bien sûr ne traite pas directement les causes du stress 🎯. Pour cela il vous faudra effectuer un travail plus profond.

2️⃣ Le graphisme de ce guide est minimaliste et sobre mais il permet de se concentrer sur l’essentiel, sur le fond : le pourquoi nous sommes stressés et le comment, les techniques à mettre en œuvre pour mieux gérer son pic de stress.

3️⃣ Les exercices ne sont pas toujours évidents mais ne perdez pas de vu qu’il faut parfois du temps pour les maîtriser et que l’important est de ne pas abandonner et d’y revenir régulièrement !

4️⃣ At last but not least 🤓, des audios sont également fournis pour vous accompagner dans la pratique 💫 ! C’est quand même top !

Bref, j’ai trouvé cette ressource gratuite forte intéressante et vous la recommande vivement si vous ou un de vos proches êtes concernés.es 😉.

Surtout n’hésitez pas à me faire vos retours !

No Comments

Post A Comment