La Sophrothérapie Positive, Késako ?

La Sophrothérapie Positive 🌸 est un accompagnement intégrant la philosophie et les outils de la Sophrologie et ceux de la Psychologie Positive* au sein d’un même protocole thérapeutique. Mais pour mieux comprendre tout cela, je vous propose un (petit 🤏🏽) tour d’horizon de ces disciplines 😎.

La Sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui agit à la fois sur le corps, le mental et les émotions. Elle permet de développer une meilleure conscience de soi, de retrouver sérénité et bien-être au quotidien mais aussi de développer ses capacités et son potentiel.

Les origines

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo 👨🏻‍⚕️, la sophrologie s’inspire de nombreux concepts thérapeutiques occidentaux comme la relaxation progressive, la psychanalyse, l’hypnose… Mais aussi de pratiques orientales comme le yoga, le bouddhisme Tibétain et le zen Japonais 🧘🏽‍♀️.

⇒ Les usages

D’abord utilisée comme méthode thérapeutique, elle s’est également illustrée comme technique de développement personnel.

Usage thérapeutique

La sophrologie entrant dans le champ des thérapies brèves, permet de développer et d'amplifier son bien-être ou d'améliorer sa condition en cas de maladie ou de trouble.

Usage développement personnel

C'est aussi un outil de développement personnel permettant de développer ses capacités en fonction de ses objectifs individuels et de reprendre confiance en soi.

La Psychothérapie Positive

La Psychothérapie positive est issue de la Psychologie Positive fondée par le Pr. Martin Seligman 🧑🏽‍🏫et est reconnue depuis plus de 20 ans. La psychologie positive se définit comme “l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions” (1). Elle prend comme postulat de départ la recherche, consciente ou inconsciente, du bonheur ou du bien-être subjectif de l’individu.

Cette discipline n’est pas une nouvelle science, mais propose un autre point de vue en psychologie, qui était jusqu’alors principalement tournée vers les pathologies et tout ce qui ne fonctionnait pas pour les individus, pour se centrer sur ce qui fonctionne et permet de créer des pensées et qualités positives.

Sur la base de ces recherches scientifiques le Dr. Tayyab Rashid 👨🏾‍⚕️ et le Pr. Martin Seligman ont élaboré conjointement un protocole de Psychothérapie Positive permettant de travailler sur les différents aspects du bonheur et du bien-être.

Ce protocole a pour objectif d’apprendre à :

  • Développer les émotions positives 🤩,
  • Connaitre et utiliser ses forces de caractère 💪🏽,
  • Donner du sens à sa vie,
  • Développer des relations saines et épanouissantes avec soi-même et les autres 👨‍👩‍👧‍👧.
Et la Sophrothérapie Positive alors ?

Eh bien vous l’aurez compris, la Sophrothérapie Positive est donc née de l’alliance des concepts de la Sophrologie et de ceux de la Psychologie Positive 😇. On obtient ainsi un accompagnement complet permettant (entre autre) de développer ses pensées positives, de découvrir ses qualités et forces de caractère et de les ancrer efficacement et durablement pour mieux faire face aux aléas de la vie.

Pour ce faire, chaque séance sera l’occasion :

👉🏽 De vous remettre à l’écoute de vos besoins,

👉🏽 De regarder et comprendre votre vécu,

👉🏽 D’insuffler dans votre quotidien une dynamique positive et active en apprenant à utiliser vos ressources propres pour cultiver votre bonheur de manière autonome.

Tout comme le protocole de Psychothérapie positive, la Sophrothérapie positive propose un accompagnement de base de 14 séances pouvant être adaptées et/ou réduites en fonction des besoins et de l’objectif de chaque individu.

Comme dans toute thérapie brève, la personne est au cœur de son cheminement, c’est elle qui en possède les clés. De plus, dans ce travail vers le bonheur et le bien-être, un ensemble d’exercices et d’outils vous seront donnés tout au long de l’accompagnement pour amplifier l’ancrage positif ✅ et l’autonomie après l’accompagnement 🌱.

⇒ Pour qui ?

La Sophrothérapie positive s’adresse à tous et peut être utilisée en suivi individuel, de couple, familial ou en groupe dans le cadre d’une entreprise ou d’une association.

Bien qu’elle soit toute indiquée dans les périodes de blocages, de stress, de déprime de la vie 🌪️, elle peut également être utilisée lorsque tout va plutôt bien mais que vous sentez la nécessité de travailler sur certains aspects de votre vie pour améliorer vos perspectives ou aligner vos projets avec vos valeurs et vos besoins. 

⇒ Comment ?

Les séances peuvent être effectuées au cabinet, en visio-conférence, ou en entreprise.

Vous avez besoin d’un accompagnement ? Vous pouvez me contacter ou prendre directement rendez-vous en ligne.

(1) Définition issue du Traité de Psychologie Positive, Charles Martin-KrummCyril Tarquinio, Août 2011.

No Comments

Post A Comment